Sportimentiel : simplifiez vos événements sportifs !

Présentation de la société :

 

La société Sportimentiel, créée en Septembre 2014 par Benoît VASSET, propose par l’intermédiaire de ses 2 agences des solutions et produits multiples dans les domaines de la communication.

Généraliste, l’agence « Différentiel » s’adresse aux entreprises (PME/PMI, artisans, commerçants,…) alors que l’agence « Sportimentiel » est dédiée à l’univers du sport et des loisirs (associations et clubs, organisations, marques et professionnels du sport…).

 

Installées à Yerres dans l’Essonne, ces agences, attachées à la proximité qu’elles entretiennent avec leurs clients, s’appliquent à trouver les réponses adaptées aux besoins et budgets dans leurs domaines de compétences :

  • le conseil en stratégie de communication
  • la direction artistique et la création graphique
  • la communication imprimée
  • la communication numérique
  • la communication événementielle
  • la communication textile et l’objet publicitaire.
  • la médiatisation, la relation presse et l’animation des réseaux sociaux.

Sportimentiel

10 Rue Sisley

91330 Yerres

Tél : 01 69 45 80 48

Site : www.sportimentiel.fr

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Leurs capacités en gestion de projets complexes et projets « à tiroirs » (les moutons à 5 pattes) se révèlent être un argument convaincant pour des clients en quête de simplicité et d’efficacité.

Pour autant, les deux agences prennent bien sûr en charge les projets plus simples, ponctuels et/ou partiels, avec une méthodologie et une rigueur identiques.


Interview du professionnel :

Benoît Vasset

 

Interview Benoît Vasset : Créateur des sociétés Sportimentiel et Differentiel

 

Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?

Diplômé de l’école des Gobelins-Métiers de l’image il y a un peu plus de 15 ans, j’ai ensuite  toujours évolué dans l’univers des arts graphiques et de la communication.

D’abord presque 10 ans en imprimerie de labeur, puis en maison d’édition et enfin en agence de communication. Mon quotidien de Responsable de production s’articulait entre gestion de projet, optimisation de processus et management de ressources (jusqu’à 30 personnes en responsabilité). J’ai également occupé des fonctions de management de transition dans le cadre de changements d’organisation.

 

Quel est ton nouveau projet professionnel ?

Naturellement curieux et entreprenant, je me suis laissé tenter par l’entrepreneuriat.

J’ai donc créer deux agences de communication intégrant mes compétences de gestion de projets complexes et en m’associant des savoir-faire spécifiques. En faisant le choix d’une politique tarifaire adaptée, nous offrons l’accès à nos solutions aux entreprises de toutes tailles.

Il est important, par exemple, pour un artisan-commerçant, dans un univers de forte concurrence, de développer sa visibilité face aux géants de son secteur (grandes surfaces, chaîne de magasins…). Et pourquoi pas se démarquer par des actions différentes : des événements promotionnelles, des objets personnalisés, des campagnes publicitaires locales, des outils numériques ou bien d’autres choses..

La communication est d’autant plus efficace si elle se conjugue sur des supports multiples et de natures variées.  Elle va ainsi, en couvrant l’ensemble des habitudes du public qu’elle cible, développer la notoriété et l’image en complément des intérêts commerciaux.

De fait, nous proposons d’accompagner nos clients dans la totalité de leur démarche de communication externe, mais également interne en l’entreprise. En fort développement, la communication interne joue un rôle majeur dans l’efficacité professionnelle des équipes : quand on se sent bien , on s’investit davantage. Notre rôle est celui d’une boîte à outil : proposer un ensemble de solutions par le biais d’un interlocuteur unique, ou chaque prestation répond à un besoin identifié.

Nos différents domaines d’activités :

  • accompagnement en stratégie de communication
  • direction artistique et création
  • communication imprimée
  • communication numérique
  • communication événementielle
  • communication par l’objet et le textile
  • médiatisation & publicité

 

Tu communiques sur 2 marques : Sportimentiel et Différentiel. Quels sont tes positionnements respectifs ?

Différentiel est une agence qui répond à l’ensemble des besoins en communication que peuvent rencontrer les professionnels, quelque soit le secteur d’activité. On pourrait la qualifier de généraliste.

A l’inverse de Sportimentiel qui est une agence dédiée au monde du sport, et par extension celui des loisirs. En tant qu’agence spécialisée, notre approche est spécifique : l’univers des métiers et activités liés au sport & loisirs n’a pas exactement les mêmes modes de fonctionnement que celui de l’entreprise. SportimentielIl est indispensable d’avoir une solide culture sportive, une légitimité et une grande curiosité. Les codes sont différents, les attentes également. Tout comme les besoins : nous travaillons par exemple des gammes de produits, type signalétique, récompense ou textile, qui sont propres à chaque sport. Cette spécialisation nous amène également vers des activités différentes : gestion de sponsoring, marketing sportif…

Nous avons également l’opportunité de dresser des ponts entre nos 2 agences. Par exemple dans le cadre de la valorisation d’image d’une société par le biais du sponsoring, ou encore dans l’organisation d’événements d’entreprise à caractère sportif (type challenge interne, team building, opération client…).

 

Tu es coureur de fond accompli et participe à de nombreux événements sportifs. Comment imagines-tu la plus value de ton offre sportive sur Sportimentiel ?

En effet ma vie sportive m’amène très régulièrement à participer à des événements de sport, d’endurance un peu partout en France. Au delà de la pratique de mon sport lors de ces événements, j’ai de manière systématique un regard professionnel par rapport au projet proposé : quel sont les points forts ou les faiblesses de l’organisation, la stratégie et les outils de communication déployés, et prioritairement la satisfaction du participant est-elle au rendez-vous ? Ces expériences sont riches d’enseignements, car elles m’offrent de nombreuses pistes pour améliorer ma propre proposition client.

J’ai également la chance d’être entraîneur fédéral d’athlétisme et course hors-stade. Cette réalité du terrain me donne le savoir-faire technique, la crédibilité nécessaire pour être force de proposition dans la mise en place des projets sportifs – en entreprise par exemple.

 

Je crois savoir que tu élabores un portail dédié aux sportifs. Peux-tu nous en dire plus ?

Tu as raison. C’est effectivement un projet qui devait initialement aller de pair avec la création de ma société, mais par manque de disponibilité j’ai dû déphaser les deux. Il s’agit effectivement de mettre en place un portail d’informations et d’actus autour des sports d’endurance. Une large place sera consacrée à la mise en lumière des différents événements de course à pied, de VTT, de raid etc…

Au delà de la nécessité d’un contenu de grande qualité, sous la responsabilité d’une équipe de rédaction, le but est de développer un média collaboratif. Il y a une vraie volonté de laisser le lecteur devenir acteur (s’il le souhaite) du contenu. L’un des principaux points de différenciation par rapport à l’existant actuel résidera dans l’approche multi-support et aux différents canaux de diffusion de ces supports.

 

Comptes-tu le monétiser ? Comment ?

Oui il est indispensable de monétiser le portail et les supports associés. Ne serais-ce déjà que pour les maintenir actifs et à jour. La monétisation est envisagée sous différentes formes :

  • par la publicité : le portail et les différents supports permettent aux annonceurs spécialisés de faire de la publicité auprès d’un public qualifié.
  • par la vente de prestations de communication réalisées par Sportimentiel.

Cependant, l’accès au portail et aux différents supports sera gratuit pour l’utilisateur.

 

SportimentielConcernant Différentiel quelle est ton approche vis-à-vis des entreprises ? Quels types de partenariat cherches-tu à établir ?

Notre objectif est de faciliter la vie de nos clients dans leurs actions en nous déléguant leur communication, de sorte qu’il puisse rester concentré totalement sur leur métier. Notre rôle est de mettre en évidence leurs talents pour développer leur activité. Mais cette activité repose d’abord sur leur savoir-faire et leur modèle économique.

J’attache du coup beaucoup d’importance dans la qualité relationnel que j’entretiens avec mes clients. Elle est indispensable pour cerner parfaitement les besoins et produire un travail de qualité. Mes clients vont trouver chez Différentiel de la proximité, de la disponibilité et du conseil, installant une confiance propice à un partenariat de longue durée.

Chez nous il n’y a pas de petits clients par opposition aux gros clients, il y des clients ayant des besoins plus ou moins grands. C’est fondamentalement différent.

 

Quel est ta propre stratégie de communication aujourd’hui ?

Je crois beaucoup à l’importance des rencontres, que ce soit au sein des réseaux professionnels, sportifs ou amicaux. Dans une phase de démarrage où il est difficile de fournir des preuves par l’exemple tant que le stocks de références n’est pas suffisant, la recommandation et le bouche-à-oreille se révèlent souvent être mes meilleurs alliés.

Je réceptionne également des projets par association de compétences avec d’autres professionnels de la communication souhaitant élargir leurs propositions en englobant mes prestations.

En terme d’outils de communication, en complément des supports imprimés, type plaquette commerciale, je dispose d’un site internet pour chacune des agences. Ces sites offrent la possibilité de développer notre visibilité au delà de notre zone de prospection habituelle. C’est également le moyen idéal pour partager notre actualité ou fournir des informations plus détaillées.

Je suis également engagé avec Sportimentiel dans une politique de partenariat sur des événements sportifs locaux, excellent vecteur d’image, de développement de notoriété et riche en possibilités communication.

 

Qui sont tes clients aujourd’hui ?Sportimentiel

Les clients de Différentiel sont divers et de tous secteurs d’activités. Des artisans aux commerçants de centre-ville, en passant par des sociétés de service, le spectre est large. J’ai par exemple la délégation de la communication d’une agence immobilière indépendante, pour laquelle nous intervenons depuis l’accompagnement stratégique jusqu’à la production de tous leurs supports imprimés. En parallèle, j’ai produis plusieurs créations de logos et identités visuelles pour des entreprises de B.T.P.

La rencontre avec ces univers professionnels hétérogènes est un des avantages de notre activité. Les spécificités dans leurs besoins, leurs problématiques et même leurs budgets rendent chaque collaboration différente.

Les clients de Sportimentiel sont, du fait de notre spécialisation, issus ou proches du monde sportif. Il s’agit souvent de clubs, d’associations sportives, de comités fédéraux ou de collectivités. Mais aussi des entreprises dans le cadre d’actions de sponsoring ou de mise en place de projet à dimension sportive, tel l’organisation de séance de sport pour les salariés ou la participation d’une équipe de collaborateurs à un événement de course à pied.

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